Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intelligence artificielle: OpenAI décroche un contrat avec l'armée américaine
information fournie par Boursorama avec AFP 17/06/2025 à 11:23

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le gouvernement américain a conclu lundi un contrat de 200 millions de dollars (173 millions d'euros) avec le géant de l'intelligence artificielle OpenAI pour développer des outils "de pointe" au service de l'armée, dans un contexte de concurrence technologique croissante entre grandes puissances.

OpenAI aura pour mission de "développer des outils d'intelligence artificielle de pointe pour relever des défis importants en matière de sécurité nationale", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

De son côté, l'entreprise basée à San Francisco, connue notamment pour son robot conversationnel ChatGPT, a indiqué qu'il s'agissait du premier contrat dans le cadre de son initiative baptisée "OpenAI pour le gouvernement", visant à promouvoir ses services auprès de l'administration américaine.

OpenAI développera des outils visant à rendre plus efficaces certaines tâches administratives, mais aussi à muscler la collecte de données et à "soutenir la cyberdéfense", a ajouté le groupe.

OpenAI a affirmé que tous les outils développés pour l'armée respecteraient les "conditions d'utilisation et règles" de l'entreprise.

Les acteurs du secteur de l'intelligence artificielle se tournent de plus en plus vers le lucratif secteur de la défense, dans un contexte de course aux armements intégrant les capacités croissantes de l'IA.

Meta et OpenAI ont proposé ces derniers mois des outils à l'armée américaine, de même que l'entreprise Palantir, fondée par le milliardaire conservateur Peter Thiel, maître d'oeuvre du rapprochement entre une partie de la Silicon Valley et Donald Trump.

En décembre, OpenAI avait ainsi conclu un partenariat avec l'entreprise de technologies de défense Anduril Industries pour améliorer notamment la défense contre les attaques de drone.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

  • La navette spatiale américaine Discovery photographiée le 20 avril 2012 après son arrivée au Smithsonian National Air and Space Museum de Chantilly, en Virginie, près de Washington ( Smithsonian National Air and Space Museum / Marc Avino )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:09 

    Niché dans un recoin du budget promulgué par Donald Trump en juillet, un article de loi fait polémique aux Etats-Unis: l'emblématique navette spatiale Discovery pourrait quitter son musée près de la capitale fédérale pour le centre spatial de Houston au Texas. ... Lire la suite

Pages les plus populaires